image notice
La franchise de nettoyage de canapés a augmenté de 10 fois en 6 ans et prévoit d'ouvrir 8 unités à l'étranger.

L'entrepreneur Fritz Paixão déclare que travailler dans le nettoyage des sièges n'a jamais été le rêve de sa vie, mais qu'il a saisi l'opportunité lorsqu'elle s'est présentée. Fondée en 2015 sur le parking d'une copropriété à Salvador, CleanNew est un réseau de franchises spécialisé dans le nettoyage et le blindage des sièges.

L'attente de l'entrepreneur est d'augmenter le chiffre d'affaires de 25 %, atteignant 25 millions de réais d'ici la fin de cette année, et d'étendre son activité sur le territoire national et international. Aujourd'hui, CleanNew compte 38 unités réparties dans 22 États brésiliens et opère dans trois pays à l'étranger - Argentine, Colombie et États-Unis.

Comment l'entreprise a-t-elle vu le jour ? Paixão est diplômé en physiothérapie, a travaillé dans l'aquaculture (élevage de poissons) et en tant qu'animateur d'une émission de télévision avant de se tourner vers le nettoyage des sièges. À l'époque où il a commencé l'entreprise, Paixão allait se marier et voulait acheter un appartement pour cette nouvelle phase de sa vie, mais il n'avait pas d'argent pour cela.

Il a misé sur le lavage de voitures à l'intérieur de copropriétés de luxe à Salvador pour obtenir un revenu plus élevé et, au fil du temps, les clients ont commencé à demander que l'entreprise fournisse le même service pour les sièges à l'intérieur de leur domicile. "J'ai investi dans le matériel nécessaire et les clients eux-mêmes ont commencé à faire des recommandations. J'ai vu que le modèle économique était prêt et je me suis concentré sur le secteur résidentiel", affirme l'entrepreneur.

Pendant la journée, les employés de l'entreprise effectuaient le nettoyage des sièges et, le soir, ils lavaient les voitures. La forte demande a rendu insoutenable de maintenir les deux aspects de l'entreprise, et Paixão a dû choisir quelle voie suivre. La décision a été facile, prise en se basant sur la calculatrice : il gagnait 250 réais avec le lavage de 10 voitures, la même somme qu'il gagnait en une heure en nettoyant un canapé..

Quel est l'atout distinctif de CleanNew pour Paixão ? Le blindage est un processus d'imperméabilisation créé par l'entreprise. En plus de la technique développée par la société, les franchisés utilisent un produit exclusif qui n'est pas commercialisé sur le marché.

Qui peut devenir un franchisé ? Toute personne intéressée par le domaine. Paixão déclare que le coût de la franchise varie de 44 000 à 140 000 réais, en fonction de la taille de la ville - les villes plus petites ont un coût moindre. Le montant comprend les produits initiaux, les équipements et les frais de franchise.

"Mon objectif au sein de l'entreprise est de transformer la vie de nos investisseurs. Aujourd'hui, nous ne recherchons pas seulement des franchisés qui ont du capital, nous aimons les histoires, les personnes qui veulent relever le défi", déclare l'entrepreneur.

Le coût des unités internationales varie de 50 000 à 250 000 dollars américains, en fonction de la région.

Quelles sont les attentes de chiffre d'affaires pour cette année ? En 2015, année de la fondation de l'entreprise, le chiffre d'affaires était de 150 000 réais. L'année suivante, lorsque CleanNew a adopté le système de franchises, le chiffre d'affaires est passé à 2,5 millions de réais. Pour 2021, l'objectif est d'atteindre 25 millions de réais.

Stratégies d'expansion.
D'ici la fin de l'année, Paixão souhaite avoir 50 unités ouvertes au Brésil, en plus d'investir dans des stratégies d'internationalisation de la marque.

L'entreprise prévoit d'ouvrir au moins 8 nouvelles franchises à l'étranger, qui sont déjà en négociation : deux aux États-Unis (à Orlando et Boca Raton), trois en Colombie (à Barranquilla, Cali et Medellín) et trois en Espagne (à Madrid, Majorque et Barcelone). L'objectif est d'atteindre 20 nouvelles unités ouvertes à l'étranger d'ici la fin de l'année. L'Italie fait partie des pays en négociation.

Pour l'entrepreneur, l'internationalisation a été essentielle pour donner plus de crédibilité à la marque. Aujourd'hui, les franchises à l'étranger possèdent certaines caractéristiques propres pour s'adapter à la réalité des pays dans lesquels elles se trouvent, que ce soit en modifiant la manière de fournir le service ou en relation avec des questions juridiques de l'entreprise.

Fonte: 6minutos.uol.com.br

Arrow back

Voltar